RECRUTEMENT SUR POSTES SPECIALISES ET RÉUNION D’INFORMATION

Nous recherchons des enseignants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’enseignement spécialisé lors de la prochaine année scolaire 2022-2023. Il s’agit de postes: – d’enseignant(e) spécialisé(e) en regroupement d’adaptation – d’enseignant(e) en dispositif ULIS école ou ULIS collège Une réunion d’information aura lieu le mercredi 5 janvier 2021 au…

Lire la suite

LA SEMAINE DE L’ÉCOLE INCLUSIVE

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site au cours de cette semaine de l’école inclusive qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2021. A cette occasion, vous découvrirez tous les jours des reportages et des témoignages de ce qui se fait au sein de nos établissements pour…

Lire la suite

L’E.P.S INCLUSIVE

L’EPS est un domaine porteur pour les inclusions des élèves relevant d’un dispositif U.L.I.S. C’est d’ailleurs, souvent le domaine (avec les arts visuels) auquel le coordonnateur U.L.I.S pense en premier en termes d’inclusion. Même si cela peut sembler « facile » dans un premier temps, des adaptations sont souvent nécessaires : aide humaine, tutorat,…

Lire la suite

LE CARTABLE CONNECTE

ÉCOLE ST JOSEPH D’ENTRAMMES Malgré une inquiétude lors de la mise en place du « Cartable connecté », celui-ci se révèle simple d’utilisation, même pour une personne peu à l’aise avec les nouvelles technologies. Dispositif intéressant car cela permet de conserver le contact avec l’enfant malade et pour ce dernier,…

Lire la suite

LE DISPOSITIF SAVIO

Depuis 2 ans au sein de l’ensemble scolaire Bx Frassati, le dispositif SAVIO assure un accompagnement tant auprès des professeurs s’ils le souhaitent, que des élèves du cycle 3 et début du cycle 4 dans le cadre de la « prévention au décrochage scolaire ». Retrouvez ci-dessous un témoignage de…

Lire la suite

ULIS COLLÈGE : DEMAIN, LA TERRE…

Au sein du collège Don Bosco de Mayenne, le dispositif ULIS et ses élèves ont construit un projet environnemental en lien avec le projet d’établissement. Vous retrouverez ci dessous le descriptif de leurs actions qui rappelle les orientations diocésaines et l’écologie intégrale.

Lire la suite

UN ESPACE SENSORIEL POUR SE CENTRER SUR SOI

Un espace sensoriel pour se centrer sur soi, gérer ses émotions tout en étant dans un environnement sécurisant. La frustration, les angoisses, l’insécurité que peuvent avoir les élèves du dispositif dès le matin, ou dans la journée, les amènent à s’exprimer parfois par la violence. Pour éviter toutes sources d’insécurité…

Lire la suite

UN ATELIER JARDINAGE POUR COMMUNIQUER

Un atelier jardinage pour communiquer et développer le sentiment d’appartenance Une fois par mois, les enfants et les parents de maternelle se retrouvent à l’école pour un atelier jardinage en collaboration avec les 3èmes SEGPA. L’idée est d’associer les parents à la scolarité de leurs enfants, de travailler sur le…

Lire la suite