UN LIVRE DANS TOUTES LES LANGUES

Le site https://www.dulala.fr/ défend l’idée que les langues des élèves ne sont pas un obstacle à l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère mais au contraire, les accueillir au sein de sa structure favorise les apprentissages, l’inclusion et l’ouverture sur le monde. Un exemple, la lecture d’un même album mais…

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ACTIVITÉS POUR LES ÉLÈVES ALLOPHONES

Nouvelle rubrique dans notre site Éducation inclusive concernant l’accueil et l’accompagnement des élèves allophones dans nos établissements. Vous trouverez donc dans cet article un dossier de Mme Pons très intéressant permettant de proposer des activités ludiques pour ces enfants. Mais, comme très souvent, ces propositions peuvent être utilisées avec et…

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C’EST QUOI L’ÉCOLE INCLUSIVE? IDÉAL POUR LANCER LE DÉBAT !!

AFFICHE 2: CHACUN A SA FAÇON DE PROGRESSER Voici le volet 2 d’une série d’affiches qui permet de représenter quelques principes de l’inclusion. Ces supports ont été conçus pour favoriser les échanges entre les élèves autour du thème de l’école inclusive. Quelques questions pour animer le débat Est-ce qu’on apprend…

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C’EST QUOI L’ÉCOLE INCLUSIVE? IDÉAL POUR LANCER LE DÉBAT!!

AFFICHE 1: NOS DIFFÉRENCES NOUS ENRICHISSENT Voici le volet 1 d’une série d’affiches qui permet de représenter quelques principes de l’inclusion. Ces supports ont été conçus pour favoriser les échanges entre les élèves autour du thème de l’école inclusive. Quelques questions pour animer le débat C’est quoi, être différent ?…

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A PARTIR DU 12 MAI? NOTE MINISTERIELLE SUR LE RETOUR DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Le retour progressif des élèves en situation de handicap doit faire l’objet d’une attention particulière et illustre notre capacité à mettre en œuvre une société pleinement inclusive. La prise en compte des situations de handicap nécessite la présence des enseignants spécialisés et des intervenants médico-sociaux qui interviennent à l’école, le…

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A PARTIR DU 12 MAI? MISSIONS DES AESH.

EN ATTENTE DES TEXTES OFFICIELS NOTE DU SGEC: Selon les conditions de reprise, un AESH disponible pourra se voir confier l’accompagnement d’un ou plusieurs autres élèves en situation de handicap que celui dont il avait la charge avant la crise sanitaire. La modification, en dialogue avec les familles, des modalités…

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A PARTIR DU 12 MAI? DES SENS SANS DESSUS-DESSOUS…

La mise en place des gestes barrières apporte de nouvelles informations sensorielles, une rupture des habitudes, une modification des routines. Chacun de ces éléments peut impacter durement la vie d’un enfant ou d’un jeune porteur d’un trouble du processus sensoriel. Ce livret propose quelques solutions, il n’est pas exhaustif.

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