Un atelier jardinage pour communiquer et développer le sentiment d’appartenance
Une fois par mois, les enfants et les parents de maternelle se retrouvent à l’école pour un atelier jardinage en collaboration avec les 3èmes SEGPA.
L’idée est d’associer les parents à la scolarité de leurs enfants, de travailler sur le développement du langage en communiquant et d’inclure et valoriser le travail des 3èmes SEGPA dans le cadre de la fabrication des jardinières et l’aide qu’ils apportent pour jardiner.
Deux séances ont déjà eu lieu en septembre et octobre où nous avons commencé par mettre en place les jardins sous 2 formes : un jardin mandala au sol et des jardinières installées par les 3èmes. Il a fallu mettre de la terre à l’aide des pelles, des seaux, de la brouette, ainsi que du foin pour faire des couches. Puis, dans un 2ème temps, nous avons semé un engrais vert qui va enrichir naturellement la terre et nous avons planté des bulbes après avoir remué un peu la terre à l’aide des binettes, des serfouettes, des griffes.
On se parle entre parents, entre enfants, parents, élèves de 3ème, enseignants. C’est l’occasion de nombreux échanges tout en jardinant. On explique, on utilise du nouveau vocabulaire, on a du plaisir, on rit, on se découvre autrement ! Chacun, enfant comme adulte, a un rôle, a sa place. C’est un moment important qui permet à chacun de se sentir appartenir à la communauté scolaire.