Présentation du service
Le service depuis sa création
Créé en décembre 1965 à l’initiative de l’Union Départementale des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (UDAPEL) le service de psychologie devait répondre à la demande des familles, concernant l’orientation de leurs enfants.
Les prestations assurées par le service devaient faciliter l’orientation des jeunes, à partir d’examens individuels et collectifs ou d’entretiens individuels. Cette prestation correspondait aux besoins et aux moyens de l’époque.
Au fil des années, le service de psychologie a développé des compétences et des actions pour rester au plus près des nécessités actuelles des familles, de leurs enfants et des professionnels du milieu scolaire.
Outre les questions d’adaptation et d’orientations scolaires, les psychologues travaillent à l’accompagnement des élèves, des parents et des enseignants aux prises avec une souffrance en lien avec l’école.
Le service prend également en compte les demandes institutionnelles : analyse et diagnostic de situations, résolutions de conflit dans les équipes éducatives.
A sa création, le service comptait un demi-poste salarié. Actuellement, deux psychologues à temps-plein travaillent pour le service.
Les psychologues sont salariés de l’UDOGEC (Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique).
Organigramme 2019-2020
Benoît Houdry
Poste
Psychologue, Responsable du service, plein temps, en poste depuis 1991.
Anne Rayer
Poste
Psychologue, plein temps, en poste depuis janvier 2019.
Ethique et fonctions du service de psychologie de la DDEC de la Mayenne
Le service de psychologie s’inscrit dans l’esprit des Orientations 2020/2025 de l’Enseignement Catholique de la Mayenne.
La pratique professionnelle des psychologues de l’enseignement Catholique de la Mayenne, fonctionne sur le mode du « un par un ». Chacun est pris en compte individuellement, sans jugement et dans le respect de la confidentialité.
Le service de psychologie est donc un lieu d’écoute ouvert à tout sujet qui souhaite y adresser sa question singulière, ou sa difficulté, qui le laisse à un moment donné dans une impasse :
- L’enfant qui manifeste son désarroi avec son langage propre : un trouble de l’apprentissage, un comportement différent des attentes scolaires.
- Le jeune confronté aux questions qui le font vaciller dans la « délicate transition de l’adolescence ».
- Le parent aux prises avec des interrogations et impasses éducatives, familiales.
- L’enseignant, l’éducateur, l’équipe en demande d’un tiers qui les accompagne dans leurs questionnements éducatifs et pédagogiques.
Les psychologues se réfèrent au code de déontologie de la profession (CNCDP 22 mars 1996)
Points éthiques importants (principes généraux)
– Le psychologue intervient dans le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection
– Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées
– Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel
– Le psychologue décide du choix et de l’application des méthodes et techniques psychologiques qu’il conçoit et met en œuvre.