02 43 26 18 00 contact@ddec53.fr

L’ensemble scolaire DON BOSCO confie la collecte et la valorisation de ses biodéchets alimentaires à l’entreprise mayennaise “Les Pieds sur Terre”.

A partir du lundi 24 janvier 2022, tous les biodéchets alimentaires issus du restaurant scolaire seront triés et valorisés localement. La collecte et la valorisation ont suscité l’intérêt de François Paillard Responsable de la Restauration et de Monsieur Mikael Angin Chef d’établissement.

L’obligation de tri à la source des biodéchets concernera à partir du 1er janvier 2023, tous les producteurs de plus de 5 tonnes annuel de biodéchets.

L’ensemble scolaire DON BOSCO fait confiance à la jeune entreprise mayennaise en lui confiant ses biodéchets.

François Paillard était motivé par cette démarche car convaincu que les déchets de préparation et de table peuvent être revalorisés sans contrainte supplémentaire.

L’établissement fait le choix de l’économie circulaire de proximité pour un retour au sol local pour une agriculture durable. Ce dispositif valorise 100% des biodéchets de l’établissement et répond à la gestion durable de la restauration scolaire.

Le restaurant prépare en moyenne 2000 repas par jour pour les élèves de l’établissement et du lycée Rochefeuille.

Chaque agent et convive, acteurs du tri à la source ont reçu une sensibilisation pour s’assurer de la qualité du tri, de la nature des biodéchets acceptés et de la destination finale du compost. Les Pieds sur Terre viendra collecter chaque semaine les biodéchets produits par l’établissement. Ces biodéchets seront ensuite valorisés en compost de territoire pour amender des terres agricoles du département.

Le tri à la source répond à des enjeux essentiels

Cette démarche de tri à la source et de collecte séparée répond à des enjeux et motivations clairs :

  • Conformité avec la Loi de transition énergétique et croissance verte car la généralisation du tri à la source est prévue d’ici 2024 pour tous les producteurs de déchets en France, dont les particuliers. La loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire insère un nouveau seuil pour les producteurs de plus de 5 tonnes par an de biodéchets qui auront alors l’obligation de trier à la source leurs biodéchets à compter du 1er janvier 2023.

  • La valorisation organique via le compostage permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, adapté aux besoins agronomiques des sols. Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler.

Les Pieds sur Terre propose des solutions de collecte et valorisation séparée, de compostage de proximité, d’animations pédagogiques sur la gestion des biodéchets de proximité.