02 43 26 18 00 contact@ddec53.fr

Du 2 au 5 avril, les élèves du CP au CM2 de l’école de Vautorte ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Ils ont découvert à travers des études de documents différents sports olympiques et paralympiques. Ils se sont également initiés à la pratique du rugby, de la boccia, du cécifoot et du tir à la sarbacane (le matériel a été prêté par le club de l’ELAN d’Ernée). Ils ont aussi assisté à deux visioconférences, celle d’Ismaël Taggae, sportif de breakdance et celle de Kentin Mahé, handballeur de l’équipe de France.

En continuité avec cette SOP, le mardi 9 avril, une exposition sur le handicap leur a été présentée par Hélène Favreau, du service ICF (Information et conseil aux familles) de l’APEL 53 accompagnée de Philippe Grimault, chargé de mission dans l’animation et l’éducation inclusive de la DDEC 53. Au travers de 5 panneaux présentant différents handicaps, les élèves ont recherché des informations pour répondre à un questionnaire. Les objectifs étaient d’échanger et de partager des opinions et connaissances sur le handicap mais aussi de promouvoir le respect de la différence, de sortir des préjugés et d’essayer de mieux connaître les différents types de handicap.

À l’issue de cette exposition, les élèves ont eu la chance de rencontrer Stéphane Bahier triathlète handisport, plusieurs fois Champion du Monde et qui a participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et de Rio en 2016. Il vise à présent la qualification pour les Jeux de Paris 2024. Les élèves de Vautorte lui souhaitent d’avance “bonne chance” ! Au cours de cet échange, Stéphane Bahier leur a raconté son histoire, son parcours sportif et ses valeurs.

La persévérance, le goût de l’effort, l’entraînement régulier… sont autant de messages transmis par ces sportifs aux élèves durant ces deux semaines.”