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Enseignement Catholique
de la Mayenne

Le mot du Directeur Diocésain

Face aux bouleversements et aux mutations de notre société en perpétuel mouvement toujours plus fragilisée et ainsi pour mieux répondre aux défis éducatifs du temps présent, l’enseignement catholique nous invite toutes et tous à entrer dans une démarche prospective dans l’esprit du pacte éducatif mondial voulu par le pape François :

« Raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle ».

À l’issue d’une vaste consultation nationale conduite depuis trois ans, 12 programmes articulés autour de 4 axes stratégiques ont été dégagés :

AFFERMIR ET MIEUX FAIRE CONNAÎTRE NOTRE PROJET D’ÉDUCATION DE LA PERSONNE

  • Faire connaître et promouvoir le projet de l’EC en interne et en externe
  • Rendre le projet de l’EC plus tangible et explicite pour et par les jeunes
  • Placer la mixité sociale et scolaire au cœur de l’EC

DÉVELOPPER LA LIBERTÉ ET L’EXCELLENCE ÉDUCATIVES ET PÉDAGOGIQUES POUR TOUS

  • Libérer la créativité pédagogique
  • Proposer des alternatives pédagogiques en valorisant les expériences existantes
  • Promouvoir l’inclusion comme levier essentiel du développement intégral de la personne

ADAPTER ET DÉPLOYER UNE OFFRE ÉDUCATIVE ACTUALISÉE

  • Construire une offre éducative cohérente, diversifiée et complémentaire
  • Renforcer la voie professionnelle, développer l’offre d’enseignement supérieur, miser sur l’apprentissage
  • Ajuster l’implantation et la présence aux réalités territoriales

RENOUVELER NOTRE GOUVERNANCE ET NOTRE MODÈLE ÉDUCATIF

  • Faire confiance et prendre soin des acteurs
  • Conjuguer solidarité et sobriété
  • Mutualiser et renforcer nos qualités d’expertise économique

Notre enseignement catholique en Mayenne s’inscrit pleinement dans cette démarche, conscient des nombreux enjeux à relever. Il réaffirme la primauté de l’accueil de tous et l’accompagnement de chacun avec confiance et espérance en ayant une attention particulière aux plus fragiles.

Faisons nôtre cette belle invitation profondément évangélique du Pape François :

« Lorsqu’on accueille l’autre de tout cœur, on lui permet d’être lui-même tout en lui offrant la possibilité d’un nouveau développement. […] Nous avons besoin de communiquer, de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous. Un dialogue patient et confiant est nécessaire » Fratelli tutti.

Comme nous le rappellent nos orientations 2020-2025, nous sommes inlassablement appelés à rechercher des voies nouvelles, à faire preuve de créativité, à innover pour s’adapter aux évolutions actuelles et ainsi mieux répondre aux attentes et aux nouveaux profils des jeunes générations, de leurs parents avec les enseignants et les personnels tant sur le plan pédagogique qu’éducatif, afin de faire de nos écoles, collèges et lycées des lieux d’une attention bienveillante à toutes les singularités.

C’est un beau chantier auquel chacune et chacun est invité à prendre sa part ayant à cœur d’accompagner chaque enfant, chaque jeune dans l’acquisition des compétences qui lui feront donner sa part la meilleure à l’humanisation de notre monde.

 « Éduquer, c’est faire un pari et donner au présent l’espérance… ». Pape François.

François Roseray

Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de la Mayenne

Les orientations de l’Enseignement Catholique en Mayenne 2020-2025

Parce que nous nous inscrivons dans le sillage de la lettre du Pape François intitulée Laudato si’, nous osons réinterroger nos comportements pour :
Faire de chaque établissement, de chaque instance et de chaque réseau d’établissements une « maison commune » dans laquelle chacun apporte sa contribution pour participer à la création d’un monde meilleur ;
Inviter les établissements à entrer dans une démarche globale « objectif écologie intégrale » qui prend en compte : la relation à soi-même, la relation aux autres, la relation à la création et la relation à Dieu ;
Mettre en œuvre des temps de formation sur « l’écologie intégrale » pour les jeunes et les adultes au sein de l’Enseignement Catholique ;
Développer des actions caritatives qui intègrent l’école catholique dans son environnement par une présence visible et vivante.
Parce que nous croyons que les jeunes générations ont besoin d’être prises en compte dans ce qu’elles sont réellement, nous recherchons des voies nouvelles pour :
Permettre à chaque établissement de s’accomplir dans son charisme propre et de mettre en œuvre des actions différenciées ;
Dans une dynamique d’amélioration continue, permettre aux enfants et aux jeunes d’être des contributeurs actifs au projet commun ;
Développer les démarches d’accompagnement pour que le prendre soin soit toujours davantage valorisé au sein de nos communautés éducatives ;
Faire de l’école le lieu d’une attention bienveillante à toutes les singularités ;
Valoriser toutes les réussites et intégrer le droit à l’erreur comme une composante de l’apprentissage.
Parce que nous avons la conviction que la recherche du bien commun est une priorité, nous souhaitons inscrire nos relations dans une éthique professionnelle respectueuse de tous pour :
Fonder les relations éducatives et professionnelles sur la proximité, sur la confiance, sur l’écoute et sur le dialogue direct ;
Instaurer un esprit de coopération durable avec nos partenaires en prenant en compte les intérêts de chacun ;
Poursuivre le travail commun de prospective pour ancrer l’Enseignement Catholique dans son territoire ;
Ajuster les dispositifs de mutualisation aux enjeux présents et à venir
Parce que nous souhaitons le meilleur pour nos communautés éducatives, nous redécouvrons sans cesse le trésor du mystère chrétien pour :
Promouvoir une éducation à l’émerveillement et à la Bonne Nouvelle de l’Evangile ;
Accueillir et accompagner chaque personne dans le respect inconditionnel de sa dignité donnée par Dieu ;
Prendre soin des personnes au sein des communautés éducatives en permettant le ressourcement, l’approfondissement de la mission, l’intensification du sens de l’action, dans un climat d’amitié, de partage et de soutien ;
Instaurer des temps, des lieux et des espaces d’intériorité dans les établissements ; rechercher la beauté pour favoriser les signes visibles d’une démarche chrétienne vivante.
L’Enseignement Catholique en Mayenne c’est :

Établissements

Élèves

Enseignants

Personnels

91 écoles maternelles et élémentaires
14 collèges
11 lycées
5 établissements d’enseignement supérieur
1 CFA
5 centres de formation continue

// Enseignement Catholique de la Mayenne

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Heures d'ouverture des bureaux :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h45 (fermeture à 17h30 le vendredi).

Durant les vacances scolaires de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

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