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Enseignement Catholique
de la Mayenne

// Le mot du directeur diocésain

L’Enseignement Catholique de la Mayenne est en mouvement.
Ses grandes orientations pour les années 2015 – 2020 constituent sa feuille de route !
Ce travail d’équipe est au service de la croissance humaine et spirituelle des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.
Cet objectif supérieur donne une force motrice qui a besoin d’être révélée et exprimée par des actions concrètes inscrites dans les projets des établissements.
L’élan qui nous pousse à aller de l’avant provient de notre identité héritée d’une longue tradition éducative et est attiré par la construction du futur, en repérant les besoins nouveaux pour faire en sorte que chaque enfant devienne un jeune adulte doté d’une formation globale solide.

C’est dans cet esprit, de bienveillance et d’exigence, de dialogue et de recherche du bien commun, de proposition de repères éducatifs et de respect pour chaque situation de vie, de proposition de la Foi chrétienne et du respect des consciences, que l’Enseignement Catholique souhaite être utile à tous au sein de notre territoire Mayennais.

Philipe Paré

Directeur diocésain, Enseignement Catholique de la Mayenne

Organigramme

Retrouvez ici l’organigramme de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique en Mayenne.

Les orientations de l’Enseignement Catholique en Mayenne 2015-2020

Construire le “vivre-ensemble”

Une éducation à la relation

Action 1

Fonder les relations humaines en reconnaissant la dignité de toute personne, quelles que soient ses convictions, ses origines, sa religion, ses fragilités.

Action 2

Centrer les projets éducatif et pédagogique sur la construction de l’estime de soi et de la confiance en soi : clefs de la progression scolaire et du développement de la personne.

Action 3

Initier un projet d’éducation à la vie relationnelle et affective, respectueux des différents âges de l’enfant et du jeune, fondé sur la différence des sexes et ouvert aux réflexions du temps.

Action 4

Promouvoir les réflexions avec les parents d’élèves sur les questions éducatives tout en préservant la juste place de chacun des acteurs.

Action 5

Inviter chaque personne à prendre conscience qu’elle participe à une oeuvre commune.

Préparer l’avenir

Consolidation des réseaux et développement de partenariats

Action 1

Poursuivre la démarche prospective pour accompagner les évolutions démographiques et économiques.

Action 2

Constituer et faire vivre des équipes « en mode projet » pour progresser ensemble, par le partage des enjeux et par le développement d’initiatives locales.

Action 3

Rechercher les points de rencontres avec les partenaires extérieurs et continuer à être des acteurs reconnus du développement du territoire.

Action 4

Se doter d’outils économiques diocésains pour accompagner les établissements.

Action 5

Former et accompagner les équipes de bénévoles et de professionnels.

Favoriser la réussite de chaque jeune

Créativité, expérimentation et audace éducative.

Action 1

Créer, innover, ouvrir de nouvelles voies pédagogiques pour faire progresser les enfants et les jeunes, avec une attention portée aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Action 2

Faire de l’évaluation un outil capable de « donner de la valeur » et de renforcer la confiance en soi.

Action 3

Expérimenter et mettre en oeuvre une pédagogie coopérative ouverte à la culture numérique.

Action 4

Développer et structurer les liens entre écoles – collèges ( CM-6è), Collèges-lycées ( 3è-2nde) et lycées-Enseignement supérieur.

Action 5

Développer les projets internationaux et les relations avec le monde professionnel.

Proposer une réflexion sur le sens de la vie

Action 1

Manifester de la bienveillance et de la sollicitude à l’égard de chacun, prendre le temps de la rencontre, favoriser l’écoute, le dialogue et le questionnement.

Action 2

Accueillir chaque personne dans sa situation singulière et donner des repères éthiques pour tous, fondés sur l’anthropologie chrétienne.

Action 3

Développer une pastorale ouverte et explicite. Proposer des temps de catéchèse et des célébrations ; organiser des temps de culture chrétienne, de réflexion humaine, de témoignage et de première annonce.

Action 4

Favoriser l’engagement des adultes et diversifier les contributions possibles.

Action 5

Développer le sens du service, proposer aux enfants et aux jeunes de participer à des actions solidaires et ouvertes au développement durable.

Action 6

Développer les relations avec les paroisses, les mouvements et les services diocésains ; mettre en synergie le pluralisme des affinités ecclésiales.

L’Enseignement Catholique en Mayenne c’est :

Etablissements

Elèves

Enseignants

Personnels

96 écoles maternelles et élémentaires

14 collèges

11 lycées

2 Etablissements d’enseignement supérieur

1 CFA

5 Centres de formation continue

// Enseignement Catholique de la Mayenne

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

37 rue du Britais

53 000 Laval

 

Heures d'ouverture des bureaux :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 18h (17h30 le vendredi).

Le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h.

Durant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h.

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