

Enseignement Catholique
de la Mayenne
Le mot du directeur diocésain
« Chacun au service de tous et tous attentifs à chacun ».
C’est l’ambitieux slogan des orientations 2020-2025 de l’enseignement catholique de la Mayenne.
Quelle plus belle visée ? Mais aussi quelle exigence ! Particulièrement dans le contexte sociétal actuel qui a tant mis à mal les relations inter-personnelles renforcées par la crise sanitaire depuis 2 ans, qui nourrit en permanence les peurs et les angoisses, et ainsi portent le risque du repli sur soi et du chacun pour soi.
C’est précisément dans ce contexte que notre école catholique affirme cette conviction que la recherche du bien commun est une priorité à la condition qu’inlassablement elle soit avant tout une « école de la relation ».
Sans relation de qualité avec soi-même et avec l’autre, pas de « bien vivre ensemble ». Nous savons que la vie est faite de relations : relation à soi-même, à l’autre, à la création, à Dieu pour certains. Nous aimerions qu’elles soient toujours harmonieuses mais cela ne se décrète pas, cela s’apprend et cela s’éprouve.
À l’école, se connaître et s’estimer, savoir communiquer, écouter, accepter l’autre différent, oser traverser des conflits, c’est aussi important que de savoir lire, écrire et compter.
Ainsi grandir en fraternité nous demande à chacune et à chacun un effort permanent et nous invite à emprunter un chemin de conversion personnelle vers la bienveillance comme nous le rappelle une des lois du synode diocésain promulgué en 2021.
C’est à cette condition que nous pourrons véritablement fonder des relations éducatives et professionnelles sur la proximité, sur la confiance, sur l’écoute et le dialogue direct entre adultes d’abord et ensuite avec tous les jeunes qui nous sont confiés avec une attention particulière pour les plus fragiles.
À l’aube de cette nouvelle année scolaire, je sais pouvoir compter sur vous toutes et tous pour faire que nos écoles, collèges et lycées catholiques en Mayenne soient chaque jour davantage des lieux où « chacun est au service de tous et tous attentifs à chacun ».
Dans la joie et l’espérance et avec l’assurance de tout mon soutien, je vous souhaite une bonne rentrée et une très belle année scolaire.
François Roseray
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de la Mayenne
Organigramme 2022-2023
Orientations 2020-2025
Chiffres clés de l'EC 2022-2023

Parce que nous nous inscrivons dans le sillage de la lettre du Pape François intitulée Laudato si’, nous osons réinterroger nos comportements pour :
Faire de chaque établissement, de chaque instance et de chaque réseau d’établissements une « maison commune » dans laquelle chacun apporte sa contribution pour participer à la création d’un monde meilleur ;
Inviter les établissements à entrer dans une démarche globale « objectif écologie intégrale » qui prend en compte : la relation à soi-même, la relation aux autres, la relation à la création et la relation à Dieu ;
Mettre en œuvre des temps de formation sur « l’écologie intégrale » pour les jeunes et les adultes au sein de l’Enseignement Catholique ;
Développer des actions caritatives qui intègrent l’école catholique dans son environnement par une présence visible et vivante.

Parce que nous croyons que les jeunes générations ont besoin d’être prises en compte dans ce qu’elles sont réellement, nous recherchons des voies nouvelles pour :
Permettre à chaque établissement de s’accomplir dans son charisme propre et de mettre en œuvre des actions différenciées ;
Dans une dynamique d’amélioration continue, permettre aux enfants et aux jeunes d’être des contributeurs actifs au projet commun ;
Développer les démarches d’accompagnement pour que le prendre soin soit toujours davantage valorisé au sein de nos communautés éducatives ;
Faire de l’école le lieu d’une attention bienveillante à toutes les singularités ;
Valoriser toutes les réussites et intégrer le droit à l’erreur comme une composante de l’apprentissage.

Parce que nous avons la conviction que la recherche du bien commun est une priorité, nous souhaitons inscrire nos relations dans une éthique professionnelle respectueuse de tous pour :
Fonder les relations éducatives et professionnelles sur la proximité, sur la confiance, sur l’écoute et sur le dialogue direct ;
Instaurer un esprit de coopération durable avec nos partenaires en prenant en compte les intérêts de chacun ;
Poursuivre le travail commun de prospective pour ancrer l’Enseignement Catholique dans son territoire ;
Ajuster les dispositifs de mutualisation aux enjeux présents et à venir

Parce que nous souhaitons le meilleur pour nos communautés éducatives, nous redécouvrons sans cesse le trésor du mystère chrétien pour :
Promouvoir une éducation à l’émerveillement et à la Bonne Nouvelle de l’Evangile ;
Accueillir et accompagner chaque personne dans le respect inconditionnel de sa dignité donnée par Dieu ;
Prendre soin des personnes au sein des communautés éducatives en permettant le ressourcement, l’approfondissement de la mission, l’intensification du sens de l’action, dans un climat d’amitié, de partage et de soutien ;
Instaurer des temps, des lieux et des espaces d’intériorité dans les établissements ; rechercher la beauté pour favoriser les signes visibles d’une démarche chrétienne vivante.
Etablissements
Elèves
Enseignants
Personnels
// Enseignement Catholique de la Mayenne
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique
37 rue du Britais CS 31207 53012 Laval
Heures d'ouverture des bureaux :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h45 (fermeture à 17h30 le vendredi).
Durant les vacances scolaires de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Nous contacter :
37 rue du Britais CS 31207 53012 Laval
02 43 26 18 00
contact@ddec53.fr