02 43 26 18 00 contact@ddec53.fr

Une fois par mois, depuis le mois de septembre, les enfants et les parents de la maternelle de l’école St Jean-Baptiste de La Salle à Laval se retrouvent à l’école pour un atelier jardinage le mercredi matin.
L’idée est d’ associer les parents à la scolarité de leurs enfants, de travailler sur le développement du langage en communiquant.
En septembre et octobre, nous avons commencé par mettre en place les jardins sous 2 formes : un jardin mandala au sol et des jardinières installées par les 3èmes SEGPA. Il a fallu mettre de la terre à l’aide des pelles, des seaux, de la brouette, ainsi que du foin pour faire des couches. Puis, nous avons semé un engrais vert et nous avons planté des bulbes après avoir remué un peu la terre à l’aide des binettes, des serfouettes, des griffes. Cet hiver, nous avons fait des semis et nous sommes actuellement en pleines plantations.
On se parle entre parents, entre enfants, parents, enseignants. C’est l’occasion de nombreux échanges tout en jardinant. On explique, on utilise du nouveau vocabulaire, on a du plaisir, on rit, on se découvre autrement ! Chacun, enfant comme adulte, a un rôle, a sa place. Les parents et les enfants sont acteurs. C’est un moment important qui permet à chacun de se sentir appartenir à la communauté scolaire.

X