Ouverture à l’international : les élèves de CM découvrent Bruxelles
L’école Sainte-Marie de Laval s’est engagée dans une démarche d’ouverture à l’international depuis deux ans. Ainsi, de nombreuses actions ont été mises en place pour immerger les enfants dans les cultures et les langues du monde.
Les élèves de maternelle bénéficient de plusieurs heures d’anglais par semaine, et une section bilingue pour 15 élèves de CP au CM2 est en projet d’ouverture dès la rentrée prochaine.
Dans le cadre de ce projet d’école, le thème de l’année de toutes les classes était le voyage en Europe, et les élèves de CM1-CM2 ont voyagé à Bruxelles. Le mardi 2 mai, ils ont visité le Parlement européen, avec son hémicycle impressionnant, ses plateaux TV ouverts, ses 700 boîtes aux lettres et son architecture aux allures modernes. Ensuite, dans l’hémicycle, ils ont rencontré la députée européenne ligérienne Valerie Hayer, avec laquelle ils ont eu des échanges riches durant 30 minutes, car elle repartait en commission sur la PAC ensuite. Mme Hayer a promis un passage à l’école Sainte-Marie dans les mois à venir pour répondre à toutes les questions qui fusaient. Voir la publication sur son compte twitter : https://twitter.com/valeriehayer/status/1653428633271189510?s=46&t=uJ9YgCbw-LrVep8XaR9UFg
Le mercredi 3 mai, ils ont traversé la ville en métro pour rejoindre l’emblématique Atomium, une structure datant de 1958 édifiée pour l’exposition universelle. L’après-midi était toujours dans le thème de l’Europe, car ils ont visité le musée Mini-Europe. En fin d’après-midi, le goûter sous un soleil magnifique avec une gaufre traditionnelle bruxelloise a ravi tous les élèves et les maîtresses.
Le lendemain, ils ont visité le musée Magritte et le musée de la BD. Enfin, vendredi, les élèves ont découvert le musée du chocolat.
Cette semaine européenne est marquante pour les élèves de CM et pour l’école, qui prépare le lancement de la section bilingue avec plein de projets en tête !