Dans le cadre de la semaine du goût, un projet pédagogique entre les 3 classes de maternelle de l’école Ste Marie de l’Huisserie et les CAP 2ème année CS HCR (service et cuisine) du lycée Haute-Follis s’est mis en place.
Les objectifs étaient de faire goûter aux plus petits des choses inconnues, de faire découvrir les grandes saveurs et de comprendre que le goût s’associe aussi à la vue et à l’odorat. Pour les plus grands élèves, l’objectif était de créer les ateliers et de réaliser les recettes.
Les jeunes lycéens sont venus mercredi matin à l’école, avec Madame VICENTE leur professeure, pour faire vivre aux élèves 6 ateliers qu’ils avaient créés : dégustation de 3 laits, mémory sur les fruits, goûter 3 textures d’un même fruit, 3 sortes de chocolat, 4 jus dévoilant les 4 grandes saveurs, préparer son verre à cocktail. La matinée s’est achevée par le partage d’un cocktail carotte, ananas, orange.
Vendredi matin, les lycéens de la section cuisine accompagné de leur chef Monsieur DIQUERO, avaient préparé des trompe-l’œil… À la dégustation, les enfants ont pu apprécier un chou à la crème d’épinards, un financier ananas curry, une glace au camembert au lait cru et un sorbet à la clémentine. Tous ont goûté avec plus ou moins de succès et de plaisir mais ils ont testé !
Au terme de ce projet, la satisfaction pouvait se lire sur les visages des petits élèves comme des grands. Les enseignantes de Ste Marie, Mesdames JESTIN-BUCHER ET PAILLARD, remercient chaleureusement Madame VICENTE et Monsieur DIQUERO pour leur investissement dans ce projet auprès des plus jeunes élèves, pour la qualité des contenus proposés par les jeunes lycéens. Une belle expérience entre le 1er et le 2nd degré rendu possible par l’envie de partager cette expérience inédite ensemble.
Photos :