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Enseignement Catholique
de la Mayenne

// Service psychologie – Premier degré

Les secteurs d’intervention de Louise-Anne MENGUY

Ampoigné – Argenton Notre Dame/Daon – Argentré
Bierné – Bazougers/La Bazouge de Chémeré – Bonchamp
Château-Gontier (2 écoles) – Chatelain – Champéon – Champgénéteux – Contest – Chemazé
Entrammes – Evron
Grez en Bouere – Gennes sur Glaize – Grazay
Laigné – Lassay – Laval : SteThérèse – La Salle – St-Pierre – La Providence/Immaculée – ND d’Avesnières – Le Horps – L’Huisserie – Louverné
Marigné Peuton/ Simplé – Meslay du Maine – Montsûrs
Nuillé sur Vicoin
Origné
Pré en Pail
Quelaines
St Quentin les anges – Ste Gemmes le Robert
Vaiges – Villiers Charlemagne – Villaines la Juhel

Les secteurs d’intervention de Benoît Houdry

Andouillé – Ahuillé – Astillé
Ballots – Brecé – Bourgon – Le Bourgneuf –
Carelles/Lévaré – Chailland – Changé – Cossé le Vivien – Craon – Courbeveille
Ernée
Gorron
Larchamp – La Baconnière – Le Genest – Laval : Ste-Marie Grenoux – Haute Follis – St-Joseph – Le Pas – Livré la touche – Loiron
Mayenne (3 écoles) – Montaudin – Montigné le Brillant – Méral – Montjean
Pontmain – Placé
Renazé
Senonnes – St-Aignan sur Roe – St Berthevin la Tannière – St Berthevin – St Denis de Gastines – St-Jean s/Mayenne – St-Germain d’Anxure – St-Germain le Fouilloux – St-Ouen des Toits – St Pierre des Landes – Saint Poix/Laubrières – St-Pierre la Cour
Vautorte

La réunion de synthèse

La réunion de synthèse est une rencontre entre l’équipe et le psychologue de l’école. Elle s’oriente des difficultés que rencontrent les enseignants, les ASEM, les AVS, le personnel encadrant (TAP), le chef d’établissement (etc.), dans leur pratique auprès des enfants à l’école, dans une visée d’accompagnement au sein de l’institution scolaire.

La réunion de synthèse a lieu dans l’établissement et, dans la mesure du possible, sur temps scolaire. Elle est d’une durée de deux heures maximums. Son organisation incombe au chef d’établissement.

Ce travail d’équipe s’inscrit dans la continuité du parcours de l’enfant à l’école. En cela, la réunion de synthèse ne permet pas la compréhension définitive de l’enfant, mais bien d’envisager un mode de vie plus apaisé à l’école. Aussi, la réunion de synthèse peut être reconduite au cours d’une même année scolaire avec les différents acteurs.

La dimension pluridisciplinaire de la réunion de synthèse est très précieuse. Elle permet d’élaborer un discours autour de la vie de l’enfant à l’école, autant sur les temps de classe que les sur les temps périscolaires. La réunion de synthèse permet de faire émerger des questions quant à ces éléments et à la logique qui en découle, afin de construire un accompagnement pédagogique et éducatif ajusté à l’enfant et à la communauté scolaire.

// Enseignement Catholique de la Mayenne

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