Notre établissement s’engage dans le développement durable.
En route vers l’écologie intégrale.
L’année dernières nous avons mis en place un projet « ECO-ECOLE ». Celui-ci a démarré le vendredi 11 octobre, à 18h avec la première réunion du comité de pilotage de ce projet. Ce comité a réuni des enseignants, le directeur, l’homme d’entretien et des représentants des classes de l’élémentaire.
En quoi consistait le projet ?
Ce projet était un programme international d’éducation au développement durable développé en France depuis 2005 par Teragir. Un label est décerné chaque année aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements.
Ce programme proposait une méthodologie en sept étapes sur une année scolaire et des outils approfondis qui permettaient aux écoles d’être accompagnées. C’était une véritable démarche d’apprentissage proposée.
Concrètement, les établissements choisissaient un thème de travail (pour nous l’EAU, cette année) puis mobilisaient toute l’année les élèves, les enseignants, des parents, des partenaires extérieurs autour de ce projet. Ce projet devait permettre la mise en place d’actions concrètes pour améliorer si besoin cette gestion de l’eau.
Les élèves étaient impliqués du début à la fin (comité de pilotage, enquêtes, diagnostics, choix des actions…) Ils participaient à la mise en œuvre des différentes étapes. Nous avions un temps d’avance sur la mise en place des éco délégués dans les écoles.
Suite à ce projet, le label Eco-Ecole nous a été attribué en juin
Nous avons acheté et installé un récupérateur d’eau dans la cour de notre école et la facture d’eau a déjà légèrement baissé.