Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Louverné ont vécu une demi-journée découverte d’une technique d’animation : le stop motion.
L’animation en stop motion est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Différents types d’objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées type Playmobil®, de la pâte à modeler, du fil de pêche, des papiers pliés.
Description : Réalisation de petits films en stop motion sur la thématique des déchets. Durant une demi-journée, tous les élèves de la classe se sont initiés à ce travail. Par groupe de 2-3 élèves, ils ont réalisé un petit film sur la thématique : « Réduction des déchets ».
Objectifs : *Aborder et définir les notions de déchets, de tri et de réduction des déchets *Connaitre la notion de recyclage et l’importance du geste de tri *Prendre conscience que nous pouvons agir au quotidien sur notre production de déchets Ce qui a été facile : – Inventer une histoire – Utiliser la tablette Ce qui a été difficile : – Prendre des photos – Trouver un titre – Gérer les soucis techniques de la tablette : la caméra / les reflets Un grand merci à Pauline BOIREAU (Animatrice de tri et de prévention des déchets / Laval Agglomération) pour sa venue et l’encadrement de cette animation.
Les vidéos en stop motion :
– « Trions, ramassons et recyclons » réalisé par Shanna, Evan et Paul
– « Le fin fond de la mer » réalisé Jules, Clarisse et Louis
– « L’homme qui ramassait des déchets » réalisé par Édouard, Louis et Louise
– « La mer en danger » réalisé par Clémence et Timéo
– « La mer et ses déchets » réalisé par Lojayn, Juliette et Marcel
– « Le ramassage des déchets en mer »
– « Les déchets au Moyen-Âge » réalisé par Louka, Milan, Inaya
– « La promenade dans la forêt » réalisé par Victorien, Sofia, Tom