L’aisance aquatique ou classes bleues et un dispositif visant à lutter contre les noyades. Les enseignants se sont réunis à l’école de la Salle puis au centre aquatique de St Nicolas de Laval les 23 mars et 15 mai 2024.
Ce dispositif encourage les élèves à expérimenter le milieu aquatique et à prendre confiance pour se mettre en sécurité. Afin de préparer à encadrer un groupe de la moyenne section au CP, 14 enseignantes mayennaises ont participé à deux temps de formation.
Ceux-ci, proposés par Laurent ROUGER, chargé de mission à la Direction Diocésaine de la Mayenne et dispensés par Stéphane BARRAS (formateur de l’UGSEL Pays de la Loire) et Sébastien LOUVEAU (MNS et Formateur MNS).
Cette formation vise à s’approprier la note ministérielle et les compétences attendues chez les élèves. Elle permet d’expérimenter les activités pédagogiques par des situations concrètes. Et enfin, elle familiarise aux gestes et postures nécessaires pour favoriser un climat de sûreté et de sérénité lors des 8 séances avec les enfants. Des séances réalisées sans matériel d’aide à la flottaison et dans un bassin de grande profondeur.
De nouvelles sessions de formation « aisance aquatique » (cycle 1 – durée 12 heures) sont envisagées ainsi que des sessions « Savoir Nager en sécurité » (cycle 2 et 3 – durée 12 heures).
N’hésitez pas à contacter Laurent ROUGER – l-rouger@ddec53.fr