Le brin d'air ensemble
Un temps de rencontre, une fois par période de 17h30 à 19h dans un lieu convivial sur Laval ... pour échanger entre enseignants sur une thématique, partager un moment ensemble et faire connaissance... Ouvert à tous les enseignants. Nous vous demandons de vous inscrire en amont de la rencontre (avec le lien sur la page d'accueil) afin de nous organiser pour réserver le lieu adapté à la rencontre. Possibilité de venir une seule fois ou plusieurs...
Les "brins d'air ensemble" Année scolaire 2024-2025
« La réunion de rentrée »
10/09/23 à Laval ; 19/09/23 Mayenne ; 26/09/23 Château Gontier.
Echanger sur son ressenti de rentrée.
S’enrichir de pratiques variées pour animer ce temps important qu’est la réunion de paren
« Le lâcher prise »
12/11/24 à Laval
Vivre le lâcher prise
Construire sa vision du lâcher prise
Ancrer le lâcher prise
Intervention de Manuela Laurent, coach en développement personnel, professionnel et management auprès des particuliers et entreprises.
Autres dates à retenir sur Laval :
10/12/24 ; 11/03/25 ; 20/05/25
Classe nature
Mai 2024
Eloïse, enseignante en CE1-CE2 a profité d’un « brin d’air » dans la classe de Bénédicte afin d’observer une pratique pédagogique qu’elle souhaiterait mettre en place.
Pendant ce temps, Gérard Chemineau a pris en charge sa classe pour un temps d’arts visuels et de médiation culturelle.
Rencontre intergénérationnelle
Mars 2024
Marie Paule nous a accueillis à la médiathèque de Louverné pour une rencontre intergénérationnelle avec ses élèves de MS-GS et les résidents de Domitys.
Les réflexes archaïques
Janvier 24
Sophie Marteau, nous a partagé quelques clés de lecture pour comprendre les difficultés d’apprentissage et de comportement chez nos élèves
.
Programme de la soirée :
– Les réflexes archaïques en quelques mots.
– Présentation de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale)
– La latéralité (repérage et activités transférables en classe)
Brin d'air de Noël - Décembre 23
Programme de la soirée :
– Partage par 3 ou 4 d’une activité « esprit de Noël » réalisée en classe en ce mois de décembre.
– Fabrication d’une petite boîte en pliage
– Ecriture de « petits mots de gratitude » à déposer dans les boîtes de chacun. (« ce que j’apprécie chez toi… » ; « ce que j’ai apprécié dans nos échanges ce soir… » ; « Ce que tu dégages de positif… »)
Une soirée « chaudoudoux » pour préparer son coeur avant Noël.
Les drivers de motivation - Nov 23
Les drivers sont des messages qui proviennent de nos parents, grands-parents et qui, à force d’être répétés, nous influencent et orientent nos actions au quotidien.
Manuella Laurent, coach en développement personnel, professionnel et management auprès des particuliers et entreprises, nous a présenté ces 5 drivers (« sois parfait » ; « dépêche toi » ; « sois fort » ; « fais plaisirs » et « fais effort »). puis quelques activités pour se libérer des messages contrayants.
Les réflexes archaïques - Janvier 23
L’accompagnement sur les réflexes archaïques : une autre clé pour comprendre les difficultés d’apprentissage et/ou de comportement
Sophie MARTEAU, certifiée IMP (Intégration Motrice Primordiale) nous a présenté 2 réflexes : le réflexe d’agrippement et le réflexe tonique asymétrique du cou ; quelques outils pour les repérer chez les enfants ou adultes et mises en pratique favorisant le bien être de l’enseignant et plusieurs activités transférables en classe.
Gratitude et estime de soi - Nov 22
16 enseignants se sont retrouvés au Palatium à Laval pour ce brin d’air ensemble sur la thématique « gratitude et estime de soi ».
Leurs témoignages et ressentis suite à cette soirée :
« J’ai apprécié le carnet de gratitude qu’on a préparé pour nous. Je ne l’ai pas encore complété mais à chaque fois que je le vois, je pense à brin d’air et à votre sollicitude. »
Sophrologie et méditation -
Gaétane Raulo, sophrologue, nous a rejoint pour un temps d’échanges mais également de pratiques « sophrologie et méditation ».
Elle nous a partagé quelques exercices de méditation transposables en classe. Nous avons pu les vivre afin d’en ressentir les bienfaits.