Le brin d'air

Le brin d’air

Le Brin d’Air

La Gratitude

LA GRATITUDE

La gratitude est une façon très efficace pour dissiper la fatigue qui s’élève à certains moments de l’année, pour voir notre classe de façon plus positive, et pour retrouver ou accroître notre enthousiasme à enseigner.
La gratitude est basée sur un fort sentiment d’appréciation qui nous fait prendre conscience que tout ce qui nous paraît dû, ou normal est en fait un cadeau.
Il est donc question d’apprécier à sa juste valeur ce que nous avons maintenant et de générer un fort sentiment de gratitude afin de prendre à contre-pied les sentiments de manque, d’injustice et de mécontentement, récurrents dans nos classes, qui pourraient nous amener à devenir aigris, tristes, voire agressifs.
La première personne à bénéficier de cette pratique est nous-mêmes : notre humeur devient plus légère, notre cœur plus ouvert et nos perceptions sur le monde plus accueillantes.
La gratitude, est un moyen extraordinaire pour se sentir bien, maintenant.

                                                                                                                              D.Adad – Pascal Bihannic
« Bien dans sa tête, bien dans sa classe. »

Un brin d’action pour soi :

Chaque soir, au moment du coucher, se remémorer 3 événements positifs de la journée (une parole reçue, un regard, un merci, une réussite…)

Et si nous pratiquions la gratitude avec nos élèves ?

L’arbre aux petits bonheurs : http://hugobosse.eklablog.fr/vie-de-classe-c29335226