Voici quelques bonnes pratiques permettant de référencer son site web, c’est-à-dire le rendre visible sur Google. Ces pratiques relèvent du référencement naturel gratuit.
Comment Google fonctionne-t-il ?
Google parcourt automatiquement le web et trouvent des nouvelles pages qui n’existent pas encore dans ses bases de données. Il les « attrape » et les stocke. Il effectue des mises à jours pour les pages déjà existantes ayant été modifiées.
Pour chaque saisie de mot-clé par un internaute, le moteur de recherche de Google va comparer automatiquement ses millions de pages web stockés en les classant par ordre de pertinence. Il fait ressortir les pages qui lui semble les plus adaptées à la demande.
Voici deux axes d’amélioration de votre site d’établissement, simples, permettant de remonter dans les classements de Google.
Améliorer les contenus
Le moteur fonctionnant sur le rapprochement entre les contenus (les mots de vos articles, les mots de vos pages) et les requêtes (les mots que tapent les internautes), il faut fixer la liste des mots clés qui identifient votre établissement et ceux pour lesquels vous souhaitez être trouvé sur la toile :
Exemples : école, maternelle, élémentaire, primaire, « la ville », inscription, scolarité, enseignement, catholique, etc
Ensuite il faut intégrer ces mots dans vos contenus et réaliser des chaînes de mots pertinentes.
Plus les chaines de mots sont présentes dans les articles et les pages, plus Google va juger votre site pertinent par rapport aux requêtes faites à partir de ces mots.
Il convient donc par exemple de préciser systématiquement dans les articles qu’il s’agit…. « d’une sortie au musée pour les élèves de l’école élémentaire Saint Joseph de Laval etc….. » Le but est de créer de la répétition avec des mots en proximité.
Améliorer la qualité des liens
Ensuite, il faut veiller au nombre de liens et à la qualité de ces liens hypertextes pointant vers votre site.
Pour le moteur de recherche, ces liens représentent une recommandation depuis un autre site web.
Plus votre site est présent dans des sites pertinents ou plus visités que le vôtre et plus vous gagnez en popularité.
Il faut veiller pour cela à créer des réseaux de liens (ville, secteur d’établissements, etc)
Sachez enfin que cela ne se fait pas du jour au lendemain et qu’il s’agit d’une démarche qui porte ses fruits sur plusieurs mois…